Notre cabinet représente beaucoup d’accidentés, dont des victimes d’accidents de la route. Nous voyons fréquemment des clients qui se sont blessés lors d’un accident et qui doivent vivre avec des séquelles au niveau physique. Or, les conséquences d’un accident de voiture ne s’arrêtent pas là.
Soyez prudents sur la route, car les séquelles changent une personne à jamais.
Les séquelles resultant d’un accident de la route
La victime est souvent empreinte à vivre avec de la douleur et des limitations au niveau physique et psychologique. De plus, elle doit se battre contre la Société d’assurance automobile (SAAQ) pour faire reconnaître ses limitations. Dans de nombreux cas, elle doit également se battre contre sa compagnie d’assurance, qui refuse de l’indemniser ou arrête de verser des prestations d’invalidité après 2 ans.
Dans le cadre de leurs batailles, nous avons vu de nombreux couples se séparer. Nous avons vu des clients faire faillite et perdre leurs maisons. Nous avons également vu des adultes retourner vivre avec leurs parents puisqu’ils sont devenus inaptes à prendre soin d’eux-mêmes.
Suite à un traumatisme crânien, nous avons vu des adultes redevenir des enfants ou oublier ce que nous leur avons dit après quelque minutes. D’autres sont capables de tenir une conversation normale, mais deviennent agressifs ou intolérants après quelques minutes et doivent être accompagnés par un tiers.
Nous avons également plusieurs clients qui sont victimes d’accidents et qui n’ont pas de médecin de famille. Souvent, le suivi médical dans leurs dossiers est inadéquat et ils ne sont pas référés aux spécialistes pour faire reconnaître correctement leur préjudice.
On ne réalise pas réellement l’impact des accidents de voiture avant d’être impliqué. Cependant, vous n’avez pas à vous battre seul.
Un avocat pour vous guider dans votre dossier d’indemnisation
Dès que vous êtes victime d’un accident de la route qui vous cause des séquelles, nous vous conseillons de prendre une consultation avec un avocat pour être guidé dans le processus.
Il nous arrive fréquemment que des clients nous contactent à la veille de leur procès pour obtenir une assistance dans leur dossier. Or, ils ne sont pas préparés et leur dossier n’est pas prêt à être entendu en audience.
Les séquelles physiques que vous avez eues suite à l’accident, vous en sentirez les douleurs pour le reste de votre vie. Il faut donc se battre pour faire reconnaître ces séquelles et obtenir une compensation pour le préjudice que vous avez subi. Dans le cas de victimes qui sont inaptes au travail, il est impératif de se battre contre la SAAQ pour qu’elle continue de verser l’indemnité de remplacement du revenu.
La contestation d’une décision et l’analyse d’un dossier sont importantes et on ne s’improvise pas avocat. Nous vous rappelons qu’un dossier qui est bien préparé dès le départ aura plus de chance de succès.
Nous voyons souvent des clients qui nous contactent une fois que le dossier est perdu. Or, il est inutile de communiquer avec un avocat une fois que vous avez reçu une décision du Tribunal administratif; il faut consulter un avocat dès le début du dossier. De plus, il nous arrive fréquemment de voir des décisions qui sont extrêmement importantes qui n’ont jamais été contestés par nos clients.
Les conséquences sont réelles dans la vie des personnes qui sont victimes d’accidents de la route et il est primordial qu’elles soient bien encadrées dans leur processus de contestation de décisions administratives.
Comment préparer son dossier contre la SAAQ
Lorsqu’on est victime d’un accident de la route, il faut se garder un fond d’argent afin d’être en mesure d’assumer les frais d’expertises pour faire valoir vos droits.
Lors d’une consultation, nos clients nous parlent longuement de leurs difficultés et douleurs; souvent, la liste est longue. Par contre, il faut se rappeler que nous avons le fardeau de prouver les problèmes allégués contre l’autorité gouvernementale.
Par exemple, si la SAAQ refuse de reconnaître que vous avez eu un traumatisme crânien (TCC) et les séquelles psychologiques ou physiques qui en découlent, c’est à nous de le prouver. Pour ce faire, il faut présenter une expertise médicale.
Les clients hésitent toujours à payer des expertises, principalement en raison du prix. Cependant, sachez que dans beaucoup de dossiers, l’intervention de l’expert et de l’avocat aura un impact sur le reste de votre vie.
Nous souhaitons bon courage à toute les victimes et leurs familles et sachez que nous sommes là pour vous aider et guider au besoin. Contactez-nous en cas de litige.
Vous avez aimé cet article? Suivre nos capsules juridiques hebdomadaires sur différent sujets d’ordre juridique sur notre page Facebook!