Le 26 octobre 2018, notre cabinet a déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Marché Adonis. Cette demande vise à obtenir un dédommagement pour notre client ainsi que pour toutes les personnes ayant acheté et/ou consommé les produits visés par les rappels en raison de la contamination par le virus de l’hépatite A.
Groupe visé
Toutes les personnes résidant au Québec ayant acheté et/ou consommé les produits ci-après désignés qui ont été manufacturés, vendus et/ou distribués par les défenderesses, qui ont fait l’objet de divers rappels en raison de la contamination par le virus de l’hépatite A :
- Les fraises congelées provenant d’Égypte de marque Montana, format 1 kg, vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonis jusqu’au 20 avril 2018, ayant le code 6222000401487 ;
- Les « Jus d’Adonis » aux fraises et bananes, formats 1L et 500ml en bouteilles, vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonis jusqu’au 13 avril 2018 ;
- Les smoothies « Douceur aux fraises », formats 1L et 500ml en bouteilles, vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonis jusqu’au 13 avril 2018 ;
- Les Cocktails « Adonis », « Monsieur Twister » et « Saveur d’été », formats grand et moyen en verre de plastique, vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonis jusqu’au 13 avril 2018 ;
Chronologie des faits
Le 14 avril 2018, le MAPAQ a émis un avis de rappel d’aliments de classe 1 concernant les fraises congelées de marque Montana vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonis jusqu’au 14 avril 2018, ce produit étant susceptible d’avoir été contaminé par le virus de l’hépatite A.
Le même jour, l’ACIA a également émis un avis de rappel d’aliments de classe 1 concernant ce même produit, en raison de la possibilité de contamination par le virus de l’hépatite A.
Le 16 avril 2018, le MAPAQ a élargi sa mise en garde du 14 avril 2018 pour y inclure les jus, les smoothies et les cocktails contenant des fraises vendus dans tous les établissements de l’enseigne Adonisjusqu’au 13 avril 2018, ces produits étant susceptibles d’avoir été contaminés par le virus de l’hépatite A.
Le 20 avril 2018, l’ACIA a élargi sa mise en garde du 14 avril 2018 pour viser les fraises congelées de marque Montana vendus jusqu’au 20 avril 2018, et ce, en raison de la possibilité de contamination par le virus de l’hépatite A.
Demandes déposées à la Cour
Demande d’autorisation d’exercer une action collective
État actuel du dossier
En attente d’autorisation par un juge de la Cour supérieure.
Comment faire partie du recours collectif?
Si vous rentrez dans la définition du groupe visé par la présente action collective, vous faites automatiquement partie de l’action collective.
Formulaire d’inscription
Veuillez utiliser le formulaire ci-bas pour joindre et suivre les dernières nouvelles de cette action collective.
Avis : Le fait de soumettre vos informations via le formulaire d’inscription ci-haut ne crée pas de relation avocat-client et ne vous engage pas à payer de frais d’avocat.
*Nous vous conseillons fortement de conserver toute preuve établissant l’achat des produits visés par les rappels (facture, reçu ou relevé bancaire) ainsi que tout document établissant vos préjudices suite à la consommation de ceux-ci, notamment les notes médicales.